Nous sommes tous favorables au respect de la biodiversité du Bassin d’Arcachon et à préserver toutes les richesses qui en font son charme. Une réglementation est inévitable pour gérer les cohabitations et pour contraindre les indisciplinés. Il apparaît toutefois que les textes liberticides se multiplient sans concertation avec les associations locales.
-
Les zones maritimes d’accès libre se raréfient. La spécificité du Bassin d’Arcachon est de permettre aux usagers plaisanciers de descendre à terre à marée basse pour ramasser des coquillages ou se promener. De nouvelles réglementations veulent sanctuariser d’immenses secteurs amenant les plaisanciers à se concentrer dans les dernières zones accessibles et donc à les impacter davantage.
- Arrêté N° 2008/65 Réglementant la navigation, le stationnement, la plongée et le mouillage dans les eaux maritimes du bassin d'Arcachon (Gironde)
- Arrêté N° 2009/61 Portant modification de l'arrêté n° 2008/65 du 9 juillet 2008 réglementant la navigation, le stationnement, la plongée et le mouillage dans les eaux maritimes du bassin d'Arcachon (Gironde)
- Arrêté n°2014/10 Réglementant la navigation, la pratique des activités nautiques, le mouillage et la plongée dans le bassin d'Arcachon et son ouvert (Gironde)
-
En 1972 le Banc avait la dimension d’un petit atoll. Aujourd’hui, il s’allonge sur plus de 6 km à marée basse. La stratégie de la SEPANSO est de procéder par création de zones de nidification saisonières qui deviendront inévitablement des zones de protection intégrale, réduisant de plus en plus celles de libre circulation des plaisanciers.