Jean-Claude Olivier Président de l'association : Amis du Banc d'Arguin - Bassin d'Arcachon
L’image du Banc d’Arguin est fréquemment utilisée par les pouvoirs publics pour promouvoir toute l’économie touristique de notre territoire marin et terrestre. C’est dire si la réelle accessibilité de ce site emblématique conditionne la crédibilité du message !
Or, ces mêmes autorités transforment peu à peu le charme réel de nos paysages naturels par un véritable miroir aux alouettes à touristes et à investisseurs.
C’est ainsi que depuis 2008, les nombreux arrêtés et décrets liberticides successifs procédant davantage de la politique de la mise devant le fait accompli que d’une franche concertation avec les associations d’usagers, interdisent l’accès nocturne au Mimbeau, d’accoster aux plages de l’île aux Oiseaux, de mouiller dans de nombreux endroits du plan d’eau, de ne pas rester dormir plus de 48 h sur le Bassin etc. Total, les zones autorisées accessibles se réduisent comme peau de chagrin, aggravées par le phénomène d’envasement inquiétant sur toute la moitié Nord du Bassin et par la création et l’augmentation des taxes et redevances en tous genres.
Où peuvent aller alors les plaisanciers ? Au pied des Cabanes Tchanquées ou … au Banc d’Arguin ! Hélas, le gestionnaire délégué et égoïste ne veut plus partager ! La zone de protection intégrale s’agrandit chaque année comme celles de nidification au détriment des espaces de mouillages. Le projet de décret envisage même, à terme, l’extinction de toute l’activité ostréicole !...
Nous demandons le respect du vivre ensemble et donc le partage équitable de ces nouveaux espaces car le banc devient une immense île de 6 km de long. La partie sud pourrait être sortie de la Réserve Naturelle Nationale tout en respectant l’écosystème environnant.
Nos actions sont nombreuses auprès des pouvoirs publics et nous collaborons pour renforcer la représentativité officielle des divers usagers du Bassin.
La force de notre union sera celle de notre nombre.
Nous avons atteint 947 adhérents en quelques mois, venez nous rejoindre !
Ce site est pour vous, il évoluera encore dans les prochains mois. Faites-nous part de vos avis et de vos informations !
Bien cordialement,
Jean-Claude OLIVIER